Il y a urgence!

On l’avait vu venir depuis longtemps, la planète se meure et on peut le ressentir. Même les grands médias en parlent de plus en plus ces dernier mois. Ce n’est plus un tabou, les scientifiques nous avaient prévenu que cette course effrénée à l’argent n’a aucun sens.  La déforestation, l’industrie agro-alimentaire, l’industrie minière, que pour nommer que ceux là, font partie d’un problème qui semble presque impossible à résoudre. Que peut-on faire? Doit-on quitter le bateau? Trouver des solutions? Rien faire et laisser aller les choses? S’organiser?

Le Vivre Autrement

Il est nécessaire, en ces temps incertains, de repenser notre façon de vivre avec notre pauvre planète. Mais par où commencer? Eh bien déjà, se dire qu’il y a un problème, c’est déjà un premier pas dans la bonne direction. Il faut se questionner sur le fond du problème: dans la plupart des cas, nos emplois et notre train de vie n’est pas logique par rapport au ressources naturelles de la terre. Il est clair que le capitalisme est le noyau du problème. C’est de plus en plus clair qu’un système basé sur le fait qu’on peut exploiter les ressources naturelles pour faire de l’argent à l’infini est insoutenable sur une planète aux ressources limitées.  Mais que pouvons-nous faire contre cette machine infernale qui ne cesse de croitre?

Il est bon de réfléchir à grande échelle, mais une grande partie du problème vient aussi du fait qu’à petite échelle, c’est-à-dire, nos actions individuelles ont aussi des conséquences sur notre environnement.  L’idée n’est pas de mettre la faute sur la population (puisque la grande partie du gaspillage est causé par les grandes compagnies) mais bien de se dire qu’on peut montrer l’exemple de ce que serait de vivre harmonieusement avec la terre.

Voici une piste de réflexion, sous forme de vidéo-documentaire, sur le vivre autrement. Ce film, nommé (justement) Vivre Autrement et réalisé par Jonathan Mas, nous parle d’exemples qui existent déjà. Des gens qui ont décidé de vivre différemment  de ce que la société nous a appris depuis notre enfance. 

Voici le lien du film, publié gratuitement sur Youtube:

Bon visionnement!

N’ayez pas peur de partager ce genre d’informations avec vos proches, car plus on en parlera, plus nous agirons et plus on fera stopper la machine.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s